La grande fille vit dans la rue, elle n'a pas de maison, je n'aimerais pas être comme elle la pauvre. J'adore les livres d'horreur et ça en est presque un. Moi aussi je préfère sortir la nuit, j'adore avoir peur. J'ai la peau blanche comme un vampire ! J'aime la chaleur, mais pas le soleil quand il brûle. Elle n'a pas écouté son père, mais il aurait dû lui dire son secret mystérieux,
souvent c'est pas bien d'avoir un secret pour les enfants. Il y a des araignées et je les aime pas comme Iphygénie. Ce livre était super bien, j'adore les vampires et les chauves-souris,
j'ai déjà vu des chauves-souris dans une grotte avec papa, elles étaient trop mignonnes.
Les illustrations sont belles, y a pas beaucoup de couleurs, c'est normal les vampires n'aiment pas la lumière. Le livre coûte 5€ et c'est très bien, c'est pas facile à gagner mais je les ai dans mon porte-monnaie.
Mon avis : Voici une très chouette histoire pour enfants des éditions Crapaud Sucre.
En découvrant ce livre, j’ai tout de suite pensée au dessin animé Vaiana. Tout m’a rappelé cet excellent film. Il y a bien évidemment le contexte de l’histoire, le petit héros courageux et un brin désobéissant qui se voit investit d’une grande mission, … Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement. Après, c’est tout de même différent, mais je pense que vous ne pourrez pas vous empêcher de faire la comparaison.
Teroo est un jeune garçon qui vit sur une île avec son grand-père adoptif. Un jour, Teroo va faire une découverte aussi troublante qu’extraordinaire. Mais cette découverte risque toutefois de venir troubler la tranquillité de Terro, mais pas seulement…
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui mêle aventure, suspens, courage et amour.
Le personnage de Teroo est très attachant. Je pense que les enfants vont beaucoup l’aimé. Il ressemble à tous les enfants mais il est spécial car il possède en lui le courage mais aussi et surtout un pouvoir exceptionnel. C’est tout à fait le genre de héros que les enfants apprécient. Semblable à eux mais avec un pouvoir particulier, qui pourrait peut-être arrivé au lecteur. En tout cas c’est ce qu’ils espèrent.
Cette histoire pour enfants devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs dès 4/5 ans, selon les habitudes de lecture de chacun.
J’ai eu un beaucoup coup de coeur pour les illustrations de cet album. Elles sont vraiment superbes. j’ai aimé les couleurs mais aussi la fraicheur et le peps que l’on retrouve dans chaque page. C’est vraiment une jolie découverte.
Une très jolie histoire pour enfants que je vous invite à découvrir !
Après les avoir fait lire, à papa, une cinquantaine de fois (oui oui), je vais te montrer qu’il faut que tu files vite acheter ces jolis livres, car ils sont des INDISPENSABLES de ta bibliothèque.
Teroo et le secret Maori
Ce livre te transporte dans le monde maori, empli de magie et de voyage. En effet, Teroo, le petit héros est un enfant vivant avec son grand-père.
Au cours d’une petite balade aquatique au coeur de l’océan, notre petit héros découvre une grotte où la magie règne.
C’est le début d’une belle aventure pour le petit bonhomme, du haut de ses huit ans.
CE QUE J’EN AI PENSE ?
Ce livre allie avec talent une histoire qui te transporte au bout du monde et des illustrations venant agrémenter ton imaginaire. C’est une belle réussite littéraire. Le début, je l’espère d’une longue série.
Ce joli compte donnerait presque envie de prendre un billet pour la Polynésie !!
C’est un véritable coup de coeur.
Le chat qui avala un dinosaure
Quand tu es un gros chat, qu’en plus tu es super paresseux et vantard. Quand tu trouves opportun de lancer des défis à tes amis… Tu te lances dans une aventure, très drôle pour tes lecteurs.
Ce livre te plonge dans une belle aventure avec ce chat très attachant !
CE QUE J’EN PENSE ?
Ce livre est très sympathique. Son histoire est originale et ses illustrations sont, elles aussi, sublimes. Au travers de ce livre, tu vois tout le travail réaliser pour avoir un rendu aussi magnifique.
Mon personnage préféré est le chat, il est pas ordinaire et est bizarre.
C'était quand même pas très très bien ce qu'il a fait, mais c'est pour prouver à ses amis qu'il pouvait manger un dinosaure. (chut) Il agit mal, moi je prouve ce que je sais faire à l'école, mais je me vante pas.
Les images sont bien faîtes, surtout la dernière page, là où il y a deux belles couleurs.
La fin a été une surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à quelque chose d'autre...
J'ai été contente d'être surprise.
Mon moment préféré c'est quand le chat recrache les souris, il est bête ce chat dans toutes les maisons y a des souris.
J'ai aimé l'histoire toute entière, ça se passe à la préhistoire et les animaux sont sympas.
J'ai appris la chaîne alimentaire à l'école, du coup je connais par cœur ce que mangent les animaux et dans le livre on en parle.
Je lui donne la note de A+, j'ai adoré !!!
Il était super, super, super, rien qu'en regardant les images je l'ai trouvé très bien.
Je donne aussi la note ttb. (Comprendre très très bien)
Je referme tout juste le bel album du rêve d'Arthur et je reste encore un peu dans la douce ambiance de magie et d'amitié qui s'en dégage. C'est une belle histoire qui nous est conté par Anbleidzu, l'histoire d'un ours désespéré de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve. L'échec est dur à vivre et les larmes arrivent à gros bouillon. C'est aussi l'histoire d'une rencontre avec un jeune garçon Eliott qui va être là pour lui. Eliott le console et grâce à un peu de magie et beaucoup de bienveillance, une solide amitié verra le jour et Arthur pourra enfin aller jusqu'au bout de son rêve. J'ai trouvé ce conte très poétique et emplit de douceur et la qualité des illustrations n'y est pas pour rien. le coup de crayon de M.A. Izu est inspiré, son ours réussi à être à la fois impressionnant et amical, quand au personnage d'Eliott, de nombreux petits garçons pourront s'identifier à lui car il est courageux. Car il en faut du courage pour s'approcher d'un gros ours pleurnichant seul au milieu des bois. Les dessins et leur mise en couleurs sont somptueux, j'ai beaucoup aimé la toute première planche faite au crayon à papier, l'esquisse est pleine de douceur et on ressent toute la fraternité de cœur qui anime les deux personnages. La dernière page est aussi intrigante, elle ressemble aux dessins de Léonard de Vinci avec ce côté steampunk qui plaît tant aujourd'hui. Léo 5 ans m'a demandé si lui aussi pouvait avoir une flûte magique pour communiquer avec les oiseaux. J'aime toujours autant voir les enfants entrer à fond dans l'histoire et ne plus faire vraiment la part entre réalité et conte, cela me touche beaucoup. Merci pour ce très beau livre.
Je présente un nouveau livre de la maison d’édition Crapaud Sucre. J’ai déjà présenté livre ici
C’est l’histoire de Teroo qui vit avec son grand-père adoptif sur une petite île perdue au milieu de l’océan. Teroo quand il a été trouvé sur le sable par son grand père adoptif il avec un dauphin tatoué sur ls poitrine. Le grand père disait tout le temps que Teroo était spécial. Un jour Teroo découvre une grotte sous-marine : c’est le début d’une aventure qui va lui révéler sa destinée…
Mon avis
L’histoire est une version adaptée du dessin animé Vaïana dont le héros est un garçon de 8 ans. Teroo est très beau et cette histoire est très beau. J’aime bien le côté mixte de ce livre. Il est très adapté pour les filles et garçons qui aiment vivre de belles aventures à travers les livres. Ce livre est destiné au 3-6 ans.
Aujourd’hui je partage le tout premier livre jeunesse pour les 3-6 ans aux Éditions Crapaud sucre. Cette maison d’édition publie des livres pour la jeunesse qui ont pour thématiques l’humour, la parodie et la reprise détournée de contes traditionnels.
C’est l’histoire d’un gros chat paresseux et vantard qui lance un défi à ses amis : Avaler un dinosaure tout entier. Ses amis lui disent que c’est impossible d’avaler un animal aussi immense. Le chat rit car il est sûr de gagner. Mais ce gros chat paresseux fera une mauvaise expérience.
Mon avis
L’histoire a une belle morale : « Tel est pris qui croyait prendre… » car le chat croit duper ses amis mais en fait c’est lui qui est victime de sa machination. Ce livre est destiné au 3-6 ans. Après la lecture on peut échanger avec l’enfant sur la morale de l’histoire. Les couleurs ainsi que les illustrations sont vraiment belles. C’est un très joli livre qui sera disponible à partir du 8 juin 2017.
Un chat gras et paresseux parie avec ses amis qu’il peut avaler un dinosaure tout entier, de la tête à la queue, sans oublier les pieds ! Le mammouth, le smilodon, le rhinocéros laineux, le lion des cavernes se moquent de lui mais le chat en est sûr, il est tout à fait capable d’accomplir cet exploit et a une réponse à toutes les objections de ses amis : il faudrait qu’il soit gigantesque ? Mais non il suffit d’être affamé et d’avoir de la volonté ! Il faudrait avoir des crocs acérés ? Mais il a des dents parfaites pour croquer, déchirer ! Il faudrait avoir des muscles puissants ? Il fait du sport toutes les nuits ! Mais surtout il est très malin, et il va jouer un bon tour à ses amis pour gagner son pari… Un album sur le ton de l’humour que ma fille a particulièrement aimé !
Teroo et le secret Maori
Teroo a été trouvé sur la plage, après une tempête, alors qu’il n’était qu’un bébé, et a été recueilli par Tawhito. Un jour qu’il pêche dans l’océan, Teroo aperçoit une étrange lueur dans une grotte sous-marine. Il y découvre une poterie ancienne, qu’il casse par inadvertance, et qui libère le terrible Dieu requin, fait d’eau de mer et de haine. Teroo, fils de la vague, saura-t-il réparer son erreur et sera-t-il capable de combattre ce dieu des tempêtes ? Un très bel album aux allures de conte polynésien, j’ai vraiment beaucoup aimé les illustrations (Que Teroo est beau !)
Recevoir des livres pour les enfants est toujours un réel plaisir, surtout lorsqu’ils sont aussi beaux que celui ci !
« Le rêve d’Arthur » est un magnifique livre illustré, paru aux éditions Du Dahu.
Je suis complètement tombée sous le charme d’Arthur, ce bel et gros ours qui n’a qu’un rêve, celui d’apprendre à voler. Pas à voler comme un cambrioleur, non non, à voler comme un oiseau ! Un jour où il échoue encore lors d’un essai, il rencontre Elliot, le petit-fils du gardien du Parc. Et Elliot propose d’aider Arthur à réaliser son rêve …
L’histoire est magnifique, une belle leçon d’amitié à la clé. Ils comprennent que c’est important de croire en ses rêves et de se donner les moyens d’y parvenir. Les images feront rêver vos petits bouts en leur en mettant plein les yeux !
Je suis complètement séduite par ce livre, ces illustrations et cette histoire. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture avec Arthur et Elliot.
Je vous conseille de vous le procurer, sans hésitations ! Ce serait dommage de passer à côté d’un si bel album !
Arthur est un ours pas tout à fait comme les autres. Il a un rêve ! Bien qu'il mette tout en oeuvre pour le réaliser, il va d'échec en échec.
Après être tombé de haut une nouvelle fois, il se laisse aller à pleurer. Un jeune garçon qui passait là par hasard l'entend et vient le consoler.
De cette rencontre va naître une belle amitié et le rêve d'Arthur va enfin prendre son envol !
Notre avis :
Le rêve d'Arthur est une histoire comme j'aimerai en croiser plus souvent dans les albums pour enfants.
Un brin de poésie, un soupçon de magie, une pincée d'humanité et voici une magnifique histoire.
Une histoire tellement attendrissante et pleine d'espoir. Une petite morale m'est venue en finissant ma lecture aux enfants "parfois il suffit de trouver les bonnes personnes pour réaliser ses rêves" et c'est ce qu'il se passe entre Arthur l'ours brun et Elliot ce petit garçon.
Cette histoire est accompagnée d'illustrations tout en douceur et haute en couleurs, ce qui apporte à l'histoire un voyage plein d'imagination et de tendresse dans Le rêve d'Arthur.
Gaïa 6 ans : Les dessins sont trop beaux et tu as vu le petit garçon il est magicien !
Ange 4 ans et demi : wouahhhhh la flûte fait de la magieeeeee, c'est trop cool !
Les éditions VertPomme, dont je vous ai déjà présenté plusieurs albums/BD sur le blog (L’histoire de MON arbre ; La Grande Nuit ; Quand les ours viendront frapper à nos portes; Superhéros ; Mauvaise herbe), s'enrichissent d'une nouvelle collection, déjà composée de quatre romans, dont celui-ci.
J’ai été attirée par sa très belle couverture, et par l’oxymore que le titre fait avec l’image. Car on se représente, à tort, les gorilles comme étant agressifs.
Article écrit à quatre mains avec ma fille Ambre, 12 ans.
Ce sont les vacances d’été et Clothilde, jeune fille d'environ 10 ans, se voit obligée de suivre sa mère dans son travail.
Elle est ornithologue et doit se rendre en République Démocratique du Congo où elle retrouvera plusieurs collègues internationaux.
Dépitée, Clothilde ne peut se douter encore combien ce séjour sera riche en découvertes, en émotions, et en souvenirs, tant pour elle-même, pour comprendre sa vie ou sa mère.
Là-bas, Clothilde fait la connaissance d'Yvan, un garçon d'un ou deux ans plus âgé qu'elle et qui l'emmène découvrir la forêt, et surtout les gorilles.
Elle est fascinée mais l’impensable se produit devant elle.
« Pan ! Pan ! » J’assiste à la chute d’un gorille. Dans un dernier cri il s’écroule. Le groupe de singes s’enfuit. Ils sont en sursis jusqu’à la prochaine chasse.
Cet évènement, qui se reproduira, lui ouvre les yeux sur la double réalité de ce pays, où il ne fait pas si chaud !
Derrière ces fabuleux et multiples paysages, se cache une sordide réalité avec les effets du braconnage (les gorilles sont chassés pour leur viande dite « de brousse »), de la déforestation, de la monoculture du palmier (pour son huile), et qui a des conséquences locales, et même internationales, en termes d'emploi, d’économie, de santé et d'écologie.
Clothilde est choquée, scandalisée, toutes sortes d’émotions contraires la submergent et font passer son mutisme pour du caprice.
Elle fustige ces adultes, ces touristes, et même sa mère et ses collègues qui semblent s’y résoudre, et pire, fermer les yeux, pour ne s’occuper que de leurs oiseaux. Sous le prétexte facile et rapide que c’est « compliqué ».
Elle décide d’agir, avec l’aide un peu extorquée d’Yvan et de Kito, un garçon qui vit ici, et ce, malgré le danger.
Cette aventure la fait grandir et lui permet de voir sa mère autrement.
Mais aussi, elle lui fait comprendre comment fonctionne le monde, avec des règles souvent injustes certes, mais où il y a toujours de l'espoir.
Comme toujours chez cette maison d'éditions, les dernières pages sont documentaires. On y trouve des informations sur les gorilles des montagnes, la déforestation et ses conséquences.
C’est un concept particulièrement bien vu, car il permet de prolonger la lecture, et il est utile tant pour les enfants que pour les adultes).
Tout comme Clothilde qui souhaite partager son expérience par le biais d’un exposé, ce roman peut être un bon point de départ ou support pour les jeunes lecteurs.
Et ce d'autant plus que le sujet est on ne peut plus d’actualité: le gorille est à "un pas" de l'extinction.
L’écriture de Laura Millaud est douce, sensible et très imagée. Elle nous a fait écho à celle de Sandrine Beau.
Elle sait faire passer les émotions de Clothilde. Et grâce à des chapitres courts, elle entretient un brin de suspense.
Les dessins en noir et blanc d’Anbleizdu l’accompagnent à merveille.
Nul doute que les lecteurs seront captivés par cette histoire/témoignage et qu’ils voudront en savoir plus.
Les légendes oubliées tome 2 : Les pirates du crocodile
Résumé de l'éditeur :
Des pirates fantômes dans la baie de Cavalaire , des pêcheurs qui disparaissent les uns après les autres, le jeune Rémi décide de fuir cet endroit maudit Un matin, il s 'embarque seul sur son pointu et prend le large . En pleine mer, les choses se compliquent et les questions fusent : est -il vraiment l’unique passager de son petit bateau ? Et cette masse noire à l' horizon qui fonce sur lui, simple tempête ou menace d'un autre monde ?
Mon avis :
Bravo à Mathis et à son illustrateur Anbleizdu! Ce deuxième tome est une vraie réussite!
La couverture est un peu sombre, je trouve cela dommage car l'enfant n'est pas attiré par ce genre de livre ; il faut ouvrir les pages pour découvrir des pages façon "vieillies" qui font penser à l'aventure, les cartes au trésor... Les illustrations sont vraiment superbes, j'aime ce coup de crayon rapide mais efficace.
L'histoire est encore mieux que celle du tome 1, j'étais vraiment pressée de découvrir la suite à chaque page. Les deux personnages principaux de l'histoire sont sympathiques et les enfants s'attachent facilement à l'un ou à l'autre selon son caractère, son sexe et sa folie! En effet, Rémy est un bon marin de 16 ans, déterminé, aventureux, réfléchi et solitaire ; de son côté, Camille est désinvolte, irréfléchie et un soupçon capricieuse, mais elle est également tendre et affective.
J'aime la construction de l'histoire. Mathis nous rappelle tout d’abord la légende de Cavalaire-sur-mer et La croix Valmer, puis il commence à construire une intrigue autour de cette légende ; cette intrigue devient réelle aux yeux des lecteurs très rapidement. Puis, pour finir, un lexique marin ainsi que l'explication des nœuds marins pour ceux qui sont intéressés par ce milieu.
Merci beaucoup pour cette lecture très agréable, en souhaitant à l'auteur de continuer son aventure avec d'autres légendes oubliées...
Les légendes oubliées tome 1 : Foncin et les trois sorcières
Résumé de l'éditeur :
Foncin est un petit mousse qui s'embarque pour son tout premier voyage en haute mer. Mais quelques jours à peine après son départ, le navire est pris dans une tempête et le jeune matelot se retrouve seul, abandonné sur une portion de côte déserte où vivent trois affreuses sorcières... qui n'ont qu'une idée en tête : faire de ce jeune garçon leur repas de Halloween !
Mon avis :
Ce livre est super!
L'histoire est simple, pleine de suspense ; elle regroupe 2 genres littéraires : le fantastique et le policier. Eh oui! J'ai trouvé un peu de policier dans ce livre car le petit mousse cherche à résoudre une énigme, il y a du suspense, de la peur... j'adore! Très bien pour les enfants pour commencer à appréhender ce genre.
Concernant les illustrations, je les ai trouvé adaptées. Elles collent très bien à l'intrigue, elles reflètent les images que j'avais en tête en lisant. Elles sont présentes sans être trop nombreuses, c'est parfait! Le coup de crayon de Anbleizdu est top!
J'ai un tout petit bémol à signaler : la police d'écriture du titre et des majuscules des premiers paragraphes : je le trouve illisible, j'ai mis du temps à déchiffrer le titre quand j'ai reçu le livre. Et ma fille n'a pas pu le lire. C'est dommage car c'est un livre destiné aux enfants.
Pour finir, la petite explication de l'auteur à la fin nous donnant le secret du départ de son imagination est très appréciable.
alors celui ci, mon fils l'adore, outre le titre qui le fait rigoler, l'histoire est sympa
Cette histoire à une touche de fait divers et du «pourquoi» de certaines habitudes animales... De nos jours, la vie en société n’est pas toujours facile. On a vite fait de se laisser marcher sur les pieds. Comment dire «non» à «l’envahisseur» et apprendre à se faire respecter ? Il y a différents moyens : se rebeller, déclarer la guerre, trouver un terrain d’entente...
Un crocodile a pris possession d'un étang et il compte bien ne laisser personne approcher de son domaine. Mais les animaux de la savane ont de plus en plus soif, ils doivent trouver une solution pour récupérer l'étang sans se faire croquer !
Je n'avais pas encore chroniqué d'album d'Anbleizdu depuis qu'il a réalisé la bannière du blog. C'est maintenant chose faite avec cette histoire de Nicole Snitselaar publiée chez Bilboquet.
Cette histoire de dictature au beau milieu de la savane est très drôle. Le personnage du crocodile, particulièrement frimeur, donne le ton dès le début. Et la solution trouvée par les animaux contre lui plaira très certainement aux enfants car il y a de quoi rigoler.
J'ai beaucoup aimé les illustrations pleine de fraîcheur d'Anbleizdu. Les couleurs sont très vives mais jamais criardes, il y a à la fois beaucoup de dynamisme et de punch dans ses dessins, et en même temps de la douceur et des rondeurs pour apaiser l'ambiance. C'est un savant mélange qui je pense fonctionne très bien avec les petits.
Un texte drôle et sonore, de belles illustrations, des animaux bien connus des enfants, il y a de quoi bien s'amuser avec cet album.
Il est parfois des livres, des ouvrages, dont on ne connaît pas l'existence ; et c'est bien dommage. Et puis, parfois, on a l'heureuse surprise d'avoir des lecteurs du blog qui vont font des suggestions. De belles suggestions. Alors, merci à L.F. (il se reconnaîtra) de m'avoir mis en avant : Mon papa couvade.
Bonne lecture !
Description de l'ouvrage
Dans ses bras, je me sens bien !
Il combat les monstres du placard, il se bat comme un roi.
Ce monsieur-là, c'est mon super-héros.
Ce monsieur-là, c'est mon papa...
(...)
Mon papa couvade aborde le thème de cette étrange grossesse au paternel. Avec, à l'illustration, Ambleizdu. Publié aux Editions de la plume de l'Argilète.
L'avis de Papa Online !
La couvade du futur papa, personne n'en parle, ou presque... Une chose est sûre : n'étant pas concerné par le phénomène, je n'en ai jamais parlé sur Papa Online ! Une idée de sujet ? Toujours est-il que j'ai découvert cet ouvrage et, même sans l'avoir eu entre les mains, j'ai été séduit déjà par la thématique abordée, mais aussi par les support de lecture proposés : le livre OU le CD-audio OU le livre&CD OU le téléchargement en mode MP3. Une histoire et surtout des illustrations qui permettent à toute la famille (dès 3 ans) de comprendre la couvade. A noter que pour les plus petits, le CD-audio est vivement recommandé (c'est moins pompant^^).
Pour rappel, la « couvade » se définit par l’apparition chez le futur papa de symptômes physiques ou émotionnels qui rappellent les désagréments ou particularités typiques de la grossesse. Une prise de poids importante (10 voire 15 kg !), une envie de fraises à 3 h du matin, des nausées, des maux de dos et une grosse fatigue sont les symptômes les plus courants de la « couvade ».